Avez-vous de la difficulté à communiquer avec vos enfants et comprendre leurs besoins ?

Dans chaque famille, il y a des périodes où la communication parent-enfant se déroule magnifiquement bien, mais elle peut aussi parfois être un défi. Certains enfants sont plus difficiles à comprendre et il y a aussi plusieurs parents pour qui la communication peut être un défi. Mais, elle est essentielle pour établir des relations saines, favoriser leur développement et résoudre les conflits de manière constructive.

Je ne suis pas experte en la matière, j'essaie simplement de faire de mon mieux. Cependant, avec mon expérience d'éducatrice spécialisée et d'enseignante au primaire, j'ai quelques outils dans mon sac. J'ai également dû faire face à quelques défis avec mes enfants ; être parent n'est pas toujours facile. En raison de certains diagnostics, j'ai consulté plusieurs spécialistes pour eux et nous avons travaillé ensemble sur cet aspect. Parfois, pour que nos enfants aillent mieux, c'est nous qu'il faut former...

Je pratique notamment l'écoute active. Cela signifie être présent et attentif lorsque votre enfant vous parle, en faisant preuve d'empathie et en validant ses sentiments. Posez des questions ouvertes pour encourager votre enfant à s'exprimer et réfléchissez à ce qu'il dit avant de répondre. Vous pouvez aussi lui refléter ses émotions pour mettre des mots sur ce qu'il vit : « Tes poings sont serrés, tu parles fort et tes sourcils sont froncés, est-ce que tu es en colère ? Est-ce que c'est ainsi que tu te sens ? »

Vous devez aussi vous rappeler que votre enfant est un enfant. La maturité nécessaire à la gestion des émotions n'arrive pas avec sa naissance, elle s'acquiert et s'apprend au fil du temps. Afin de bien communiquer avec lui, vous devez utiliser un langage clair, simple et adapté à son niveau de développement. Évitez d'utiliser des termes complexes ou les longues explications qui pourraient le confondre. Utilisez des phrases courtes et directes pour exprimer vos pensées et vos attentes. Une neuropsychologue m'a également mentionné, il y a plusieurs années, que lorsque je demandais à mon enfant de se calmer, pour lui ces mots ne faisaient pas de sens. Je devais lui enseigner à le faire et lui donner des outils pour l'aider, puisque sa maturité émotionnelle ne lui permettait pas encore de se réguler de façon autonome. Même si le fait de lui demander de se calmer était bienveillant, ça ne l'aidait pas.

La bienveillance est un mot à la mode en ce moment. Mais, je l'adore ! Être bienveillant signifie être à l'écoute, être présent et vouloir le meilleur pour nos enfants. Encouragez-le à exprimer ses sentiments et ses émotions de manière ouverte et respectueuse, commencez à le faire lors de moments positifs ou lorsque tout se passe bien, ce sera beaucoup plus facile. Validez ses sentiments en les reconnaissant et en les acceptant, même s'ils diffèrent des vôtres. Utilisez des phrases comme "Je comprends que tu sois triste" ou "Je vois que tu es en colère" pour montrer à votre enfant que vous êtes là pour le soutenir.

Les critiques et les jugements sont inutiles, essayez de les éviter. Si votre enfant se sent à l'aise de s'exprimer sans craindre les réprimandes, ce sera beaucoup plus facile pour lui. Soyez ouvert aux opinions et aux idées de votre enfant, même si elles diffèrent des vôtres.

La communication avec les enfants est un apprentissage, probablement autant pour vous que pour eux. Soyez patients, autant avec vous-même qu'avec eux 

Le site web Naître et grandir a un excellent article sur le sujet que vous pouvez voir juste ici :  Établir une comme communication parent enfant

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published